top of page

Nos Vins

- CHÂTEAU BERNADOTTE -

Nos Vins, l'art et la manière

Château Bernadotte élabore des vins rouges d’une belle structure tannique, riches en couleur, élégants et charmeurs, fins et corsés, aux parfums généreux. 

Nos vignes, âgées de 30 ans en moyenne, sont plantées à 10 000 pieds par hectare, à l’instar des grands crus classés. Bernadotte est divisé en parcelles référencées dont chacune a un historique propre : provenance et acquisition, cépage, année de plantation, porte-greffe, rendement, sélection dans l’assemblage des millésimes antérieurs. 

Alors que l’INAO autorise un rendement de 55 hectolitres par hectare en appellation Haut-Médoc, le rendement moyen décennal de Château Bernadotte n’excède pas 47 hectolitres par hectare. Ce choix délibéré de rendement inférieur garantit la qualité et préserve le cep de vigne, son équilibre et sa longévité.

Château Bernadotte

Si chaque millésime a son caractère propre, un Bernadotte possède les qualités constantes d’un grand  vin au goût inimitable que l’on apprécie et que l’on aime à retrouver.   

 

A l’œil, un Bernadotte vous offre sa couleur rubis profonde et appuyée. Au nez, il libère des parfums de fruits rouges avec des notes d’épices et de sous-bois ; le bouquet est expressif et soutenu. En bouche, la générosité s’affirme, si l’attaque est fraîche, la structure est tannique. La finale est longue, tout en souplesse. 

 

Découvrez une décennie de millésimes dans l’atelier de dégustation.

Château

Fournas Bernadotte

Cinq hectares d’un parcellaire spécifique sont réservés à l’élaboration de Château Fournas Bernadotte pour une production de 35 000 bouteilles en moyenne.

 

Ce vin reçoit les mêmes soins que Château Bernadotte et se caractérise par sa rondeur et son fruité. Sa structure tannique plus souple en fait un vin de tous les moments. 

Désirée,

Le Rosé de Bernadotte

En hommage au lien qui unit Bernadotte et la Suède, nous avons baptisé notre rosé « Désirée ». Désirée Bernadotte fut une femme très courtisée.

 

Elle préféra le Maréchal Jean-Baptiste Bernadotte au futur empereur Napoléon 1er ; Bernadotte lui devait bien un vin !

 

Tout en fraicheur, en légèreté et en délicatesse, Désirée s’appréciera dès l’apéritif et accompagnera à merveille les repas printaniers et estivaux.

bottom of page