top of page

Cépages

- CHÂTEAU BERNADOTTE -

Les cépages

Les scientifiques s’accordent à dire que la vigne donne son meilleur résultat lorsqu’elle est à sa limite géographique.

C’est ainsi que les raisins concentrent tous leurs tannins, leurs arômes et leur coloration. Et c’est précisément le cas en Haut-Médoc, car le fruit met du temps à mûrir.

La situation est idéale pour les deux cépages majeurs que nous plantons Cabernet-Sauvignon (51%), Merlot (48%) en parfaite adéquation avec le terroir.

Le Gulf Stream,

un courant marin providentiel

Située sur le 45ème parallèle à mi-chemin entre le pôle nord et l’équateur, Bordeaux devrait avoir le climat de New York ce qui rendrait la région impropre à la culture de la vigne. Mais la nature bienveillante en a décidé autrement en amenant sur nos rivages atlantiques le Gulf Stream, ce courant chaud qui vient des Caraïbes, rendant nos hivers doux et nos étés agréables. Ainsi, les cépages du bordelais peuvent mûrir correctement, préservés des écarts de température. La présence de l’estuaire de la Gironde et de la forêt renforce la régulation climatique de l’appellation. Ce qui donne une température de l’eau agréable et fait de nos plages des destinations touristiques appréciées.

bottom of page