top of page

Bernadotte,

toute une histoire

- DEPUIS 1860 -
Château Bernadotte

D’où vient le nom de Bernadotte ? 

C’est une longue histoire. Les châteaux aiment les histoires qui sont ou deviennent parfois des légendes. Bernadotte en est une. Comme nombre de propriétés en Médoc et plus largement en bordelais, Bernadotte s’est construit au fil du temps et des générations par successions, par héritages morcelant souvent les domaines, et par conséquent, par rachat de parcelles pour agrandir et reconstituer des vignobles cohérents et qualitatifs. Bernadotte n’échappe pas à la règle. 

​

Château Bernadotte est originellement une charmante demeure du 19ème siècle, édifiée en 1860.  Une maison de maître classique et cossue qui expose sa jolie façade en bord de route, dans le hameau du Fournas, sur la commune de Saint-Sauveur.

​

Si le vignoble attenant au château porte le nom de Bernadotte en hommage au maréchal d’empire Jean-Baptiste Bernadotte qui, nommé par Napoléon, fut appelé par le peuple suédois à succéder au roi Charles XIII en 1818, on trouve également trace d’une parcelle dénommée Bernadotte sur un plan cadastral de la commune de Saint-Sauveur. 

​

Naissance
d'un nom

Quand Curt Eklund, industriel suédois achète le domaine en 1973, il a l’ambition d’en faire un vignoble du Haut-Médoc prestigieux. Il rénove entièrement la propriété en unifiant le domaine. Pour cela, il rachète des parcelles, dont la parcelle Bernadotte, et fait construire un nouveau chai qu’il équipe de cuves et de barriques neuves ainsi que de matériel moderne pour l’époque.


Curt Eklund est un passionné qui va au bout de l’engagement ; il a la volonté d’ancrer le château et le domaine nouvellement créé dans une identité territoriale forte.  Dès lors, quoi de mieux qu’un baptême pour signifier la légitimité d’une appartenance ? Le lien historique qui unit la Suède au sud- ouest de la France sonne comme une évidence.

ll convoque alors la mémoire de ce lointain roi de Suède, béarnais de naissance, Jean-Baptiste Bernadotte, qui, s’il n’a jamais foulé le sol de Saint-Sauveur du Médoc, raconte une belle histoire de roi. Et comme chacun le sait, les rois ont toujours besoin d’un château. 

 

Ainsi naquit Château Bernadotte, véritable domaine viticole internationalement reconnu.

 

L’émergence d’un
Cru Bourgeois
de qualité

Au fil des années, la culture des vignes se professionnalise, la qualité du vin s’affine, la typicité s’affirme, le terroir confirme des promesses pressenties. Château Bernadotte gagne son classement en Cru Bourgeois


Symbole de sa nouvelle reconnaissance, le château est rénové donnant à la bâtisse une allure tout aristocratique.

 

Le grand tournant

L’année 1997 marque un grand tournant. Racheté par le second Cru Classé Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Château Bernadotte va connaître un nouvel essor. L’objectif de la nouvelle propriétaire du domaine, Madame May-Eliane de Lencquesaing, est d’étendre la gamme de ses vins en reprenant ce Cru Bourgeois proche de son Second Grand Cru Classé.

 

Choisi pour son rang et la qualité de ses vins, pour sa situation géographique à cheval sur les appellations Pauillac et Haut-Médoc et son potentiel prometteur, Château Bernadotte va bénéficier d’importants investissements tant dans le vignoble et les chais, que dans le château lui-même. Pendant plus d’une décennie, Château Bernadotte reçoit tous les soins et les savoir-faire apportés aux grands crus classés. 

 

Changement de propriétaire

En 2007, la Maison de Champagne Louis Roederer acquiert le Château Bernadotte ainsi que le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande.

 

Une rénovation du vignoble est menée en regroupant des parcelles et en effectuant de nouvelles plantations.

 

Depuis 2012,
un nouveau rayonnement 

A la fin de l’année 2012, Château Bernadotte est racheté par un homme amoureux des belles bouteilles.

 

Antares Cheng, Chairman de King Power Group situé à Hong Kong, possède également un réseau d’entreprises multisectoriel interconnecté solide et délibérément tourné vers l’avenir. Il confie à l’équipe de Bernadotte la poursuite des travaux de rénovation et d’investissement nécessaires pour mettre en valeur la qualité du terroir et contribuer au rayonnement du domaine. 

 

Château Bernadotte devient une propriété remarquée autant que reconnue. Il s’agit maintenant de pérenniser la distribution des vins de Bernadotte par la place de Bordeaux et de relever le défi de l’internationalisation.

 

Un pas est déjà franchi avec la création d’un bureau de représentation à Beijing en 2015. D’autres avancées sont en cours. A suivre.

bottom of page