Qu'est-ce qu'un cru bourgeois ?
L’expression Cru Bourgeois remonte au Moyen Age. Les bourgeois de Bordeaux enrichis par un commerce prospère achètent des vignobles en Médoc. L’évolution du langage et le temps firent le reste. Les vins des bourgeois sont devenus les crus bourgeois. Cette grande famille au sein de l’appellation Haut-Médoc a subi bien des aléas au cours des siècles et elle entend aujourd’hui clarifier et consolider son organisation dans un Plan de vérification quinquennal du classement des crus bourgeois du Médoc adapté aux attentes du moment.
Dès 1740, on trouve un document de la Chambre de Commerce qui témoigne que les premiers classements des vins du Médoc se fondent de manière informelle sur les prix pratiqués par commune et sur le talent des courtiers de la place !
Puis vint le célèbre classement référence de 1855 qui confirmera ce mode opératoire de hiérarchisation des vins, non pour leurs qualités gustatives mais sur leur prix.
C’est en 1932 que les chambres consulaires de commerce et d’agriculture établissent un classement de 444 propriétés en Médoc ; il en ressort 3 dénominations : 339 crus bourgeois, 99 crus bourgeois supérieurs et 6 crus bourgeois supérieurs exceptionnels.
Il faut attendre 1962 pour que les crus bourgeois s’organisent en créant leur propre organisation syndicale, l’Alliance.
En 1972, les crus bourgeois sont conviés, sans distinction, à un concours qui officialise des mentions par catégorie : cru bourgeois, cru grand bourgeois, cru exceptionnel. A cette occasion, un classement interne à l’Alliance consacrera 124 crus. S’ensuivent des décennies de querelles et de protestations entre les heureux élus des classements et les oubliés. C’est à Frédéric de Luze que les crus bourgeois doivent de revenir apaisés sur le devant de la scène.
Nous sommes en 2007 et l’Alliance s’accorde pour « une reconnaissance des crus bourgeois » avec un retour de la mention Cru Bourgeois.
En 2015, le principe d’un classement quinquennal hiérarchique de mérite est adopté. Chaque année, la sélection officielle des crus bourgeois est publiée. L’avenir annonce de nouvelles progressions. Le classement quinquennal se modernise en intégrant des vérifications sur l’aspect environnemental, la démarche de qualité, et la dégustation.
Le classement 2020 est promulgué.
Prochain classement en 2025.
Source : Le Vigneron auteur Jean Luc Barde –printemps 2018